CUMALI BULDUK QUARTET
Voyage musical
SHIRAKI EMI
Flûte à bec et harpe ancienne
Diplômé pour la flûte à bec de SOAI, université japonaise et a obtenu un master au conservatoire Royale de Bruxelles. Elle est également diplômée pour la harpe ancienne au conservatoire Royale de Bruxelles et à Tours en France.
STRAZZANTE CARLO
Percussionniste
Belgo-sicilien qui développe un intérêt pour les musiques traditionnelles orientales. Il combine avec habilité et inspiration des techniques et instruments issus de diverses traditions : bendir, tabla, tambourin, cymbalettes.
BULDUK CUMALI
Baglama & chanteur
Multiculturel et ouvert sur le monde, le parcours musical de Cumali Bulduk reflète son intérêt pour les autres cultures mais aussi son enthousiasme à faire connaître la culture populaire turque. Il a ainsi développé son propre style au travers d’expériences musicales avec des artistes d’horizons multiples.
PAZ CÉRONI SÉBASTIEN
Violon
Fait parti de ces musiciens belges qui ont passé leur vie à explorer les musiques d’ailleurs, et qui savent ressourcer leur langage musical à la fois avec fraîcheur et respect de la diversité des traditions musicales.
À PROPOS DE CUMALI BULDUK QUARTET
Son histoire est celle d’un homme,
de ses souvenirs, de son père, de ses amours, de ses joies et peines. Bref une histoire comme les autres et tellement particulière à la fois.
C’est l’histoire d’un chemin, qui nous mène de l'intériorité à l'universalité.
Nous suivons tous une route. On s'y repose parfois sous un arbre dont les racines et l’ombre nous rassurent et nous rafraîchissent, et lorsqu’on tourne son regard vers le ciel on aperçoit les jeunes pousses qui tentent d’atteindre le ciel. Nous sommes comme elles profondément liés à nos racines mais aussi attirés vers le zénith. Et comme elles, plus nombreux à chaque ramification.
Et puis, en observant le chemin, nous voyons des pèlerins avec leurs bagages. L’un d’entre eux nous proposera de faire un bout de chemin avec lui, nous racontera ces voyages, son pays, ses expériences. Ensembles, nous avancerons plus vite, plus loin, parfois où nous ne pensions pas aller… Là où le réel est poésie.
Un jour, à un carrefour nos routes se sépareront, et alors tout recommencera, l’arbre, les rencontres, le partage d’une étape commune.
Qui dit chemin dit progression, transformation, rencontres. Des rencontres, Cumali en a faites. Il en fera encore…
Ce trajet de vie est intimement lié à ce projet artistique. Il rassemble différents musiciens autour de sa voix et de son saz, pour, comme notre arbre, plonger leurs racines au plus profond de la terre, de nos traditions et de nos émotions intimes et tendre leurs branches vers le ciel, l’avenir, les autres… L’espace d’une rencontre artistique multiculturelle.